Accueil » Guide de l’éclairage » Ballast et driver : performances

Ballast et driver : performances

Les ballasts pour les lampes à décharge et les drivers pour les LED, comme tout composant électronique, consomment de l’énergie.

À noter

Cette notion énergétique étant de plus en plus importante, des outils spécifiques ont été développés pour mesurer et communiquer sur les consommations de ces différents composants.

Lampes à décharge

LightingEurope (regroupement du CELMA et de ELC depuis le 5 décembre 2012) a donc proposé une classification spécifique (appelée EEI : Energy Efficiency Index) pour les ballasts des lampes et tubes fluorescents et des lampes sodium haute pression et halogénures métalliques en fonction de leur consommation.

Un calendrier a été établi par la commission européenne suivant le règlement européen No 245/2009, amendé par le No 347/2010 du 21 Avril 2010 pour bannir petit à petit les ballasts les moins performants (attention, ceci est valable pour une utilisation dans le domaine tertiaire uniquement, c’est à dire que par exemple des ballasts magnétiques sont utilisables dans l’industrie, notamment quand les conditions sont difficiles), voici par exemple pour la fluorescence :
– A1 BAT (Best Available Technology) : ballast gradable très faible perte
– A1 : ballast gradable (interdits depuis le 13/04/2017)
– A2 BAT (Best Available Technology) : ballast électronique très faible perte
– A2 : ballast électronique faible perte
– A3 : ballast électronique forte perte (interdits depuis le 13/04/2017)
– B1 : ballast magnétique faible perte (interdits depuis le 13/04/2017 sauf grandes puissances)
– B2 : ballast magnétique forte perte (interdits depuis le 13/04/2017 sauf grandes puissances)
Les autres classes sont interdites dans l’Union Européenne.

Cette classe est inscrite sur tous les ballasts, voir des exemples sur cette page, et une classe spécifique peut être exigée par la maîtrise d’œuvre.

LED

Seule est utilisée actuellement l’efficacité des drivers (voir les fiches techniques des fabricants). Il n’existe pas par contre de classification spécifique (le marché est focalisé sur l’efficacité des modules LED qui a connu une forte amélioration à ses débuts, voir la page dédiée).

Accueil – Ballasts et alimentations : Théorie – Fonctionnement et comparaison – Normes et règlements – Définitions

mise à jour :