Installation et maintenance : performance

Une installation et une maintenance performantes correspondent en premier lieu de manière évidente à une installation et une maintenance bien faite : les luminaires sont fixés de manière sécuritaire tout en répondant aux normes et la maintenance est effectuée de manière à maintenir le niveau d’éclairement prévu (voir éclairement moyen à maintenir).

Une fois ces considérations de bases effectuées, la performance peut se mesurer pour l’installation et la maintenance par un seul indicateur et il est économique : l’étude en coût global.

Plan de maintenance

L’anticipation est un facteur clef pour optimiser les coûts tout en maintenant un bon niveau de service et cela peut être formalisé ici par un plan de maintenance.

Le choix de la source et du luminaire implique en effet un temps de pose et une maintenance prévisibles en fonction du type de local, deux paramètres qui interviennent dans le calcul d’amortissement d’un luminaire :
– Peut-être est-il plus intéressant d’acheter un luminaire plus cher et de passer moins de temps à l’installer (avec une version chantier par exemple) ?
– Et prendre des sources et alimentations avec une plus grande durée de vie pour diminuer les frais de maintenance ?
– Et de prévoir un treuil pour descendre le luminaire ?
– Ou d’augmenter l’étanchéité (IP) du luminaire pour ne pas avoir à nettoyer trop souvent les luminaires ?

Il est donc nécessaire de veiller aux éléments suivants (et d’inclure les variantes dans une étude en coût global) pour pouvoir effectuer un choix pertinent selon la situation (et notamment l’empoussièrement du local) :
durée de vie des sources
– durée de vie du ballast pour les lampes à décharge ou de l’alimentation pour les LED
– coût de la main d’oeuvre (donc présence d’une équipe sur place ou non)
– accessibilité des luminaires
– système d’accroche mécanique
– système de connexion électrique
– étanchéité (IP)…

Installation et maintenance

Si deux acteurs différents sont chargés d’une part de l’installation et d’autre part de la maintenance, les intérêts peuvent diverger et il est important pour les maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage de faire converger ces intérêts dans le choix des produits.

Accueil – Installation et maintenance : Du concret – Normes et règlements – Définitions