Lumière : définitions

Les termes en italique sont définis dans cette page.

Blanc chaud : blanc tirant vers le jaune orangé, typiquement ayant une température de couleur proximale inférieure ou égale à 3000°K.

Blanc froid : blanc tirant vers le bleu, typiquement ayant une température de couleur proximale supérieure ou égale à 4000°K.

Blanc industrie : blanc froid, environ 4000°K.

Corpuscule : élément solide infinitésimal pouvant porter de l'énergie, tel le photon pour la lumière. L'approche corpusculaire est souvent opposée à l'approche ondulatoire des phénomènes électromagnétiques.

Diffraction : comportement de la lumière face à un obstacle tel le passage d'une ouverture dans un écran. Ce phénomène est dû aux interférences et met en évidence la nature ondulatoire de la lumière.

Ellipse de Mac Adam : zone du diagramme de chromaticité CIE 1931 en forme d'ellipse où la couleur située au centre de l’ellipse ne peut être distinguée de toutes les autres couleurs contenues dans l’ellipse (zone de confusion colorimétrique visuelle). La taille de l'ellipse permet de déterminer la zone dans laquelle une couleur peut varier, soit à l'état initial, soit à maintenir : plus la taille est faible (Ellipse de Mac Adam 3 par exemple, voir SDCM), plus étroite sera la tolérance chromatique, voir détails.

Interférence : phénomène qui apparaît lorsque deux ondes du même type se rencontrent. Appliqué à la lumière, ce phénomène peut expliquer la diffraction ou l'irisation des tâches d'huile par exemple.

Laser (Light Amplification of Stimulated Emission of Radiation) : lumière cohérente, c’est-à-dire que toutes les ondes qui la composent varient ensemble de la même façon, ce qui permet  notamment une très grande directivité et une production d’énergie particulièrement dense, d’où de nombreuses applications dans le domaine médical ou l’industrie.

Longueur d’onde : grandeur physique caractérisant la distance la plus courte entre deux points identiques (par exemple les maximums) à un moment donné d'un phénomène périodique type onde, voir détails.

Lumière du jour : lumière artificielle correspondant à une certaine lumière du jour, conventionnellement pour une température de couleur proximale entre 5000 et 6500°K.

Maser (Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation) : émission de micro ondes cohérentes, c’est-à-dire que toutes les ondes qui la composent varient ensemble de la même façon. Le Maser est l'ancêtre du Laser et est notamment utilisé en métrologie.

Onde électromagnétique : représentation du phénomène électromagnétique qui peut être illustré par une courbe ondulatoire type sinusoïde ayant des équations précises (équations de Maxwell) et des propriétés spécifiques (propagation, polarisation, énergie...). L'approche ondulatoire de la lumière permet d'expliquer des expériences comme la diffraction par les phénomènes d'interférence, voir détails.

Photon : particule élémentaire associée à l'onde électromagnétique lumineuse.

Rayonnement : émission d'ondes ou particules (photons pour la lumière) électromagnétiques.

SDCM (Standard Deviation Colour Matching) : indicateur (chiffre généralement compris entre 1 et 8) servant à mesurer la taille des ellipses de Mac Adam et donc la zone dans laquelle une couleur peut varier. Plus le chiffre est faible (SDMC 3 par exemple), plus étroite sera la tolérance chromatique, voir détails.

Spectre électromagnétique : ensemble des longueurs d'ondes présentes dans une lumière donnée, voir illustrations.

Visible : sous ensemble des ondes électromagnétiques perceptibles par l’œil humain, entre 380 et 780 nm (1 nm = 10-9 m).

Définitions  : Source et lampe, Ballast et alimentationGradationOptiqueLuminairePhotométrie et éclairagisme, Installation et maintenanceCouleursEcologie

mise à jour : 15 octobre 2014